La pédagogie coopérative est un modèle d’enseignement particulièrement prisé dans les temps modernes. Elle s’inspire du socioconstructivisme qui met l’accent sur les interactions sociales et la création de connaissances. Elle part de l’idée où chaque élève doit pouvoir apprendre de manière autonome, tout en prenant en considération la dimension sociale. Pourquoi est-il intéressant de s’engager dans une pédagogie coopérative ? Comment ce modèle d’enseignement fonctionne-t-il ? En quoi est-ce bénéfique pour les élèves ?

La pédagogie coopérative : qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie coopérative est une approche active selon laquelle chaque élève apprend en interagissant avec ses pairs. Elle apprend aux élèves à développer des relations sociales pour s’épanouir au mieux. D’ailleurs, la pédagogie coopérative mise sur l’interaction entre les élèves pour un meilleur développement cognitif.

En d’autres termes, il s’agit d’une approche concentrée sur l’organisation du travail en classe. A travers la pédagogie coopérative, les élèves ont une tâche précise en fonction de leurs capacités et de leurs atouts. Ils doivent travailler collectivement pour atteindre un but commun. Pour faire plus simple, cette approche a deux objectifs :

  • Apprendre à coopérer ;
  • Coopérer pour apprendre.

Bien évidemment, la pédagogie implique de véritables changements dans les rôles du professeur. En effet, celui-ci tient une place importante dans ce type d’approche. Il est chargé de créer un environnement propice aux échanges, au partage et à la coopération.

Les avantages de la pédagogie coopérative dans le travail de groupe

Apprentissage coopératif ou pédagogie coopérative

Selon les études menées, la pédagogie coopérative a des influences particulièrement positives, tant sur la productivité des élèves que sur leur épanouissement personnel.

Stimule la créativité

La pédagogie coopérative fait place au partage d’idées et de sentiments. Elle sollicite la pensée créatrice des élèves, que ces soit à travers les exercices individuels ou les travaux de groupe. Elle permet également de cultiver les sentiments d’appartenance, de satisfaction et d’encouragement.

Aide au développement de l’estime de soi

A travers la pédagogie coopérative, chaque élève est valorisé et apporte un atout pour la réussite d’un projet en commun. Ce type d’approche met également les élèves dans des situations de compétition.

Permet de découvrir de nouvelles stratégies cognitives

La pédagogie coopérative apporte une nouvelle vision de l’apprentissage. Elle suscite les échanges intellectuels et les discussions entre les élèves. En effet, elle amène chaque élève à s’exprimer au sein du groupe, à s’affirmer et à évaluer les propositions des autres élèves. Grâce à cette approche, les élèves peuvent développer une meilleure habileté cognitive.

Développe les valeurs sociales et l’esprit de coopération

Ce mode d’apprentissage favorise le travail d’équipe. Il apprend aux élèves l’intérêt de travailler et de réussir ensemble. Il permet également de cultiver l’attachement au groupe, ce qui impacte positivement la manière de réaliser les tâches.

Les principes de la pédagogie coopérative

La mise en place d’une pédagogie coopérative ne s’improvise pas. Selon le site profinnovation, une plateforme dédiée à l’innovation scolaire, il est important de prendre en compte quelques paramètres :

  • La taille des groupes : cet élément doit être défini selon la tâche en question et le niveau d’adaptation des élèves au travail coopératif. Il est recommandé de débuter par une coopération en binôme et des missions simples. Toutefois, la taille des groupes influence la réussite d’un projet. Pour les tâches complexes, il est conseillé d’opter pour un groupe de trois ou de quatre élèves. La formation de groupes de quatre à cinq élèves peut être complexe à cause de la richesse des échanges ;
  • La composition des groupes : sur le plan pédagogique, la composition de groupes térogène est recommandée pour faciliter les apprentissages, que ce soit sur le plan social ou scolaire ;
  • La formation des groupes : cela peut se faire au hasard, par le professeur. Celui-ci devra se baser sur des caractéristiques spécifiques : âge, compétences, centres d’intérêt, habiletés ou autres. L’enseignant peut aussi laisser les élèves constituer leurs propres groupes ;
  • L’aménagement de la classe : cette étape consiste à agencer la classe selon les exigences d’une pédagogie coopérative. Pour cela, il faudra investir dans un mobilier modulable, facilitant les interactions : table, chaise d’école, etc.

Les méthodes coopératives applicables au travail de groupe

Il existe différentes méthodes tirées de la pédagogie coopérative que l’on peut appliquer lors d’un travail de groupe :

  • La méthode STAD : elle consiste à composer un groupe hétérogène. Celui-ci devra travailler ensemble et s’entraider afin que chaque membre du groupe puisse assimiler au mieux le concept ;
  • La méthode TGT : elle met en avant les épreuves individuelles et les compétitions. Chaque membre devra gagner un maximum de point pour l’équipe ;
  • La méthode du découpage : il s’agit de se répartir les contenus à apprendre et à approfondir ;
  • La méthode « Apprendre ensemble » : chaque élève devra se connaître et comprendre ses habiletés sociales. Cette approche est idéale pour mieux instaurer l’esprit d’équipe ;
  • Les méthodes basées sur les projets de groupe : c’est aux élèves de définir leurs objectifs en toute autonomie ;
  • La méthode structurale : elle consiste à réfléchir individuellement et discuter avec un co-équipier avant de communiquer les résultats au reste de la classe.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout projet d’aménagement d’une salle de classe compatible avec la pédagogie coopérative.