Le programme 3.4.5 a été pensé pour pouvoir accompagner tous les enfants, selon ses atomes crochus à l’école. Pour cela, un mobilier scolaire innovant va être mis à l’œuvre de manière à l’aider. Vous avez encore des doutes sur l’efficacité d’une telle méthode ? Lisez ce qui suit.

Guider les plus jeunes avec une table scolaire modulable

La table scolaire modulable fait partie des composantes du programme 3.4.5. Ces tables vont permettre aux enfants issus de la maternelle et en primaire d’apprendre de différentes manières, et simultanément. C’est l’un des buts de cette approche de l’éducation en classe. Cette façon de faire est l’occasion de ne pas restreindre une classe à l’écoute de son enseignant. Au contraire, le programme 3.4.5 remodèle l’organisation de la classe de sorte que celle-ci se présente comme un échange par groupes. Elle est alors dirigée non plus par un enseignant, mais par l’ensemble des discussions et interactions. Cette méthode ne considère plus les élèves comme de simples récipiendaires, mais bel et bien comme des contributeurs actifs.

Agencer le mobilier et la classe de différentes manières

Le mobilier scolaire innovant mis en œuvre permet plusieurs agencements dans la salle de classe. Il est envisageable de regrouper les tables portant les inscriptions 3, 4 ou 5, car chaque plateau est reconnaissable par l’un de ces chiffres. La disposition des tables en groupe tout comme de la salle de classe est, grâce à ces éléments, plus simple. Il est tout aussi possible de former une flèche ou une étoile aux tables assemblées. Le programme 3.4.5 propose en effet un plateau que l’on peut faire varier de bien des manières. Chacun des agencements possibles peut répondre à une pédagogie particulière. Les possibilités sont donc extrêmement nombreuses. La finalité de cette pratique demeure, dans tous les cas, celle de favoriser l’éveil de l’enfant.

Une génération, une méthode

La table scolaire modulable fonctionne de plusieurs manières variables, selon les leçons prévues pour les apprentis. En classe de maternelle, par exemple, la table scolaire modulable aide à encourager plus vite les échanges avec les autres enfants. Promouvoir l’interaction entre les uns et les autres est un moyen de garder les élèves concentrés sur ce qu’ils font. Parallèlement, cela permet d’évaluer à quel niveau se trouve approximativement un élève, et ainsi de détecter sur quels terrains il a besoin de plus d’aide. En ce sens, les tables modulables pourraient bien un jour être aussi utiles dans les bureaux, chez les professionnels.

Des produits issus de l’écodesign

Chaque table scolaire modulable a été fabriquée suivant la méthode d’écoconception. De plus, elle a été réalisée en France par les soins de C+B Lefebvre, une agence de design. Dans les détails, la table comporte un plateau stratifié à 2 faces. Plusieurs teintes sont proposées pour pouvoir plaire au plus grand nombre. Il existe environ 60 couleurs de table scolaire modulable.