La sédentarité est un véritable fléau social et sanitaire. Les nouvelles habitudes alimentaires combinées au manque d’activités physiques a occasionné une prise de poids exponentielle dans la population. Ceci est à l’origine de multiples maladies dites de civilisation: diabète, hypertension artérielle… Chez les enfants, le problème est tout aussi préoccupant que chez les adultes. La classe flexible est une solution pour mettre les élèves régulièrement en mouvement et ainsi contribuer à lutter contre le surpoids infantile.

Classe flexible : une configuration de la salle en fonction de la discipline enseignée

Dans une classe flexible, la disposition du mobilier scolaire n’est pas figée. En fonction des activités en effet, la configuration des tables et des chaises est modifiée. De fait, on ne reste pas à la même place durant de longues heures comme c’est le cas dans une classe traditionnelle. Le seul fait de se mouvoir régulièrement permet déjà à chaque enfant de se dépenser, même à petite échelle. Ce sont les efforts consentis au quotidien qui contribuent à une bonne hygiène de vie.

Avec le Programme 3.4.5, les enfants pourront contribuer pleinement au déplacement et à l’assemblage des meubles. Ce concept proposé par l’atelier IA France permet de regrouper ou de séparer les tables en quelques minutes selon les besoins. Il est conseillé d’inclure cette étape dans la pédagogie globale pour en faire une habitude. De plus en plus de classes flexibles adoptent aujourd’hui le travail en station debout pour l’enseignement des disciplines créatives et manuelles. Pour dégager l’espace, les tables et les chaises du Programme 3.4.5 sont empilables en toute sécurité. L’enseignant pourra alors programmer des activités physiques d’intérieur.

Un mobilier scolaire empilable en toute sécurité

Libérez la place en quelques minutes grâce aux tables et chaises optimisées.

La mobilité : une habitude à inculquer dès le plus jeune âge

La sédentarité est une habitude qui s’installe progressivement. Pour y faire face, il est nécessaire d’y faire face en mettant l’enfant en mouvement dès le plus jeune âge. Le mieux est d’instaurer une routine en classe, en commençant chaque journée par une séance de gymnastique. Puisque la classe flexible permet de libérer de l’espace en quelques minutes. Vous pourrez compléter votre mobilier scolaire par des tapis pour étendre les mouvements à pratiquer. Pour ne pas faire de ce moment une contrainte, optez pour une série de gestes sous forme de jeu que l’on rythmera avec de la musique. Les enfants auront alors hâte de commencer l’école. Plus jeune est instaurée cette habitude, plus elle sera facile à mettre en place.

Organisez le changement de configuration de la salle de classe de manière à faire participer tous les enfants. Même si les tables et les chaises du Programme 3.4.5 sont légères et sans danger à manipuler, chaque petit effort contribue au bien-être physique de l’enfant. Il faut savoir qu’un enfant a la capacité de récupération d’un athlète de haut niveau. Leur corps est prévu pour bouger. Même si certains enfants n’ont pas l’habitude de bouger chez eux, les possibilités de la classe flexible les mettront naturellement en mouvement. C’est particulièrement vrai dans les circonscriptions qui comptent une grande concentration d’appartements.