A chaque âge correspond un mobilier scolaire adapté. Pour une souplesse d’utilisation, privilégiez les modèles de meubles modulables. Vous pourrez ainsi organiser la configuration spatiale de la salle de classe sans avoir besoin de mettre en place des  installations spécifiques à chaque modification. Voici quelques conseils précieux pour vous aider dans votre choix.

Un mobilier scolaire adapté à la taille des enfants

Le bon développement moteur des enfants, l’apprentissage des postures adaptées et l’évolution dépend en grande partie de la qualité du mobilier. C’est ainsi qu’en France, la conception des tables et des chaises pour les établissements est régi par les normes NF 1729-1 et NF 1729-2. Ces dispositions définissent les hauteurs du plan de travail. De la maternelle aux classes secondaires, on compte 7 différentes catégories de mobiliers scolaires.

Un bon mobilier scolaire est également solide et durable. Les matériaux subiront en effet la vivacité de nos enfants. Il est donc primordial que chaque meuble résiste. Le plan de travail ne doit pas s’écailler au risque de provoquer des échardes ou des blessures. Les pieds des tables et des chaises ne doivent pas ployer sous une contrainte intense.

Et pour que l’investissement soit rentable, il est indispensable de choisir des modèles qui résisteront dans la durée. Le remplacement des meubles cassés en cours d’année constitue en effet des dépenses supplémentaires qui pèsent sur le budget de l’établissement.

La modularité : un sérieux avantage pour le mobilier scolaire

Une salle de classe n’est pas aménagée de manière figée. En fonction des activités d’apprentissage, mais aussi de loisir, les tables et les chaises sont amenées à être déplacées, réorganisées et disposées de manière particulière. Un mobilier scolaire a donc tout intérêt à être flexible. En choisissant les meubles en fonction de leur modularité, vous offrez aux enseignants un meilleur confort au travail. Les tables et les chaises en milieu éducatif doivent également s’empiler facilement pour laisser le maximum de place en cas de nécessité.

Des meubles empilés.

Optez pour du mobilier scolaire facile à ranger et à agencer.

Le Program 3.4.5 a été conçu pour offrir aux établissements scolaires des meubles qui s’agencent entre eux à la perfection. Le design trapézoïdal particulier, aujourd’hui breveté, permet de mettre ensemble trois, quatre ou cinq tables ensembles tout en optimisant l’espace occupé. Mieux encore, on peut aligner, agglutiner ou former les tables en cercle parfait. Des numéros équipent les coins de chaque table pour faciliter leur agencement. Le design conçu par C+B Lefèbvre mise sur cette optimisation pour faciliter les interactions entre les élèves lors des activités de groupe.

Opter pour des couleurs chatoyantes pour votre mobilier scolaire

Le monde de l’enfant est coloré, à la maison comme dans sa cour de récréation. Cette couleur devra également se retrouver dans l’aménagement intérieur de l’école. Outre les décorations murales, apportez cette touche de couleurs grâce au mobilier scolaire. Parées de leurs couleurs vives, les tables et les chaises du Programme 3.4.5 répondent à ce besoin esthétique qui participe au développement sensoriel des plus jeunes. Un cadre coloré est également une source de motivation insoupçonnée. Comme dans le monde professionnel en effet, les élèves sont sensibles à la beauté de leur salle de classe. Prenez donc ce critère essentiel dans votre choix.