Déjà mise en pratique par de nombreux enseignants depuis plusieurs décennies, mais encore largement méconnue, la classe inversée offre aux élèves un rôle actif dans l’apprentissage. Cet article vous aidera à mieux comprendre cette philosophie d’enseignement. Vous connaitrez également les multiples avantages offerts par cette méthodologie.

Classe inversée : ce qu’il faut comprendre

Comme son nom l’indique, la classe inversée est à l’opposée de l’enseignement traditionnel. Dans la grande majorité des classes françaises, l’enseignant prodigue ses cours théoriques et ses leçons avant de donner des exercices. Une bonne partie des exercices pour valider les acquis est à faire à la maison, car le temps passé en classe est généralement consacrés au cours magistral.

La classe inversée propose d’étudier les cours théoriques à la maison et de se consacrer aux activités et aux exercices pratiques en classe. En clair, les leçons et les cours théoriques sont donnés à l’élève sous forme d’imprimés, de contenus interactifs et de vidéo. Il les étudiera à la maison. Une fois arrivé en classe, il échangera avec les autres élèves et le professeur pour tirer les bonnes conclusions. Il y a donc plus d’interaction et l’élève assure un rôle actif dans son apprentissage.

A la fin des séances d’exercice et d’échange, on demande parfois aux élèves de rédiger des fiches récapitulatives qu’ils soumettent à l’appréciation de leurs camarades et de l’enseignant. Les corrections s’effectuent donc mutuellement.

Quels sont les avantages de la classe inversée ?

Le premier avantage de la classe inversée est de mettre l’élève au cœur de son système d’apprentissage. Il assimile lui-même les cours avant d’en discuter avec ses camarades. L’enseignant joue alors un rôle de guide, évitant les longues heures de cours souvent jugées ennuyeux.

Grâce aux interactions, il est facile de repérer les points de blocage de chaque élève. Il est par ailleurs plus facile de susciter leur enthousiasme, car les séances en classe ne sont plus rébarbatives. La classe dynamique favorise l’émergence d’une personnalité plus affirmée chez l’enfant.

La classe inversée offre la garantie que chaque élève dispose des mêmes ressources. Il n’y a pas de décrochage comme cela pourrait survenir dans une classe traditionnelle lorsqu’un apprenant n’arrive pas à suivre le cours dispensé.

Mobilier scolaire modulable : une nécessité pour la classe inversée

Outre l’accès à Internet, nécessaire pour accéder aux ressources pédagogiques, la classe inversée doit disposer un espace aménageable en fonction des programmes de la journée. Il est donc nécessaire de changer régulièrement la configuration de la salle de classe en fonction de la matière étudiée et du niveau d’interaction souhaité.

espace-classe design pour un agencement modulable

La classe inversée doit miser sur un mobilier scolaire modulable.

Le programme 3.4.5 conçu par IA France est parfaitement adapté aux besoins pédagogiques de la classe inversée. Ainsi, grâce à son design breveté, il est possible de changer rapidement la configuration de la pièce. Sa géométrie particulière ainsi que les chiffres inscrits sur les coins facilitent l’assemblage par trois, par quatre ou par cinq des tables. Si nécessaire, on peut également organiser ces tables en cercle. Sa conception entièrement « Made in France » garantit la solidité et le respect des normes en vigueur.

En optimisant l’espace, on garantit une meilleure interaction entre les élèves. L’enseignant pourra également circuler facilement entre les différents groupes.