La classe flexible tranche franchement avec le schéma d’enseignement traditionnel et séduit de plus en plus d’enseignants et d’écoles. Basé sur la dynamisation du système de transmission des connaissances, le concept reste flou pour de nombreux professeurs et directeurs d’établissement. Nous vous présentons ici les principes de fonctionnement d’une classe flexible.

Premier principe : une organisation dynamique pour une meilleure concentration

S’asseoir durant des heures à son pupitre d’école est le moyen le plus facile de perdre la concentration des enfants. C’est pourtant cette organisation qui a toujours animé les classes traditionnelles. Pour rompre la monotonie de l’enseignement, il est nécessaire de mettre les élèves en mouvement tout au long de la journée. Apparu en Amérique du Nord, la classe flexible a pour principe premier de rompre avec la méthodologie unidirectionnelle qui met le professeur au centre. Il a pour objectif de mettre les élèves en interaction et en mouvement afin de solliciter en permanence leur attention.

Second principe : une classe flexible pour favoriser l’autonomie des élèves

Alors que dans une classe traditionnelle, l’élève dépend entièrement de l’enseignant, dans une classe flexible, l’autonomie est privilégiée. Souvent, les leçons et les premiers contacts avec une leçon, une notion ou une formation se fait de manière autonome à la maison. L’évolution d’Internet et la multiplication des supports interactifs facilite cette acquisition préliminaire. En classe, les groupes formés se serviront d’exercices et de travaux dirigés pour rectifier et consolider les acquis. Ce gain d’autonomie se manifeste également par une plus grande créativité. Un aménagement optimisé est nécessaire pour que les différents avantages se ressentent à long terme. Le mobilier scolaire du programme 3.4.5 a été spécifiquement conçu pour correspondre aux particularités de la classe flexible.

Le mobilier du Program345 est adapté à la classe frlexible.

On peut s’asseoir de différentes manières dans une classe flexible.

Troisième principe : le confort pour faire oublier le formalisme du système scolaire

Dans le système traditionnel, il y a une franche cassure entre le foyer et la salle de classe. Aller à l’école est un vrai changement d’univers. Dans la classe flexible, on maintient au mieux une grande convivialité pour préserver une partie de la chaleur du foyer. L’objectif est de rendre ce moment d’aller à l’école un instant de plaisir. Grâce aux aménagements particuliers de l’école flexible et de la plus grande liberté de mouvement, les enfants sont plus motivés. En classe en effet, ils peuvent adopter la posture qui les met à l’aise, assis, debout, en lotus… en fonction des activités. Sans la rigidité du système traditionnel, il est plus facile pour l’enfant d’apprendre. Il en profitera pour s’amuser avec ses amis durant les activités, mais cela fait partie du processus. Un apprentissage plus ludique suscite une émotion positive de la part de chaque enfant, renforçant ainsi sa capacité de mémorisation.

Quatrième principe : une classe flexible pour améliorer la qualité de vie en communauté

Les connaissances s’acquièrent individuellement, selon l’enfant, mais le savoir-vivre et le savoir-être se vivent et se développent en communauté. Le vivre ensemble favorise avant tout le sentiment de sécurité, notamment affectif. Dans une classe traditionnelle, tous les enfants ont le regard tourné vers une direction. Lorsqu’elle est flexible, la classe facilite considérablement les interactions, facilitant le contact et minimisant les exclusions. Le changement fréquent de la configuration d’une salle permet par ailleurs le brassage des groupes.