Les espaces de co-working constituent aujourd’hui une excellente alternative aux bureaux traditionnels. La tendance ne fait que croître lorsque des travailleurs libéraux, des professionnels nomades, des artistes, des développeurs, voire des startups choisissent de travailler dans un univers novateur : l’espace de co-working. Ce dernier leur favorise en effet la créativité, augmente leur productivité et permet d’entretenir naturellement des réseaux. La conception et l’ameublement d’intérieur d’un espace de co-working jouent ainsi un rôle important dans la création de l’environnement idéal pour permettre à ses usagers d’atteindre leurs objectifs. Quel mobilier modulable choisir pour votre espace de co-working ?

Pensez avant tout à votre public cible

Avant d’équiper votre espace de co-working, identifiez votre public cible et leurs besoins. Est-ce que vous pensez attirer des professionnels qui aiment le chic ? Ou ciblez-vous par contre des indépendants qui n’ont besoin que d’une chaise, d’une table et d’un point de connexion pour travailler ? Sinon, pensez aux co-workers qui souhaitent davantage de zones de collaboration, de mobilité ou d’interaction, des espaces adaptés aux enfants, et même des espaces pour leurs animaux de compagnie. Plus vous leur proposez des mobiliers modulables dans votre espace, plus il est certain qu’ils reviendront.

Choisissez en fonction de votre budget

Si votre budget est assez serré et que votre objectif principal est celui de créer un milieu accueillant, vous pouvez aménager l’endroit avec juste des chaises et tables modulables. Si votre espace pour co-workers est censé être plus fonctionnel et économique, envisagez des meubles du programme 3.4.5. Afin d’accueillir un nombre plus important de co-workers, le choix des mobiliers modulables est de mise. Vous devez garder à l’esprit qu’un aménagement non conventionnel peut ajouter de la valeur à l’endroit, et inspirer vos clients.

Si vous vous adressez à différents types de professionnels, votre meilleur choix est de proposer des dispositions variées au sein d’un même espace. Par exemple, vous pouvez aménager des zones avec différents types de mobiliers pour ceux qui choisissent une atmosphère décontractée, ou bien des chaises et tables fixes pour les indépendants qui sont plus productifs dans un environnement de bureau. Pensez également à installer des espaces privés dotés de chaises confortables pour vos appels téléphoniques.

Choisissez des accessoires flexibles

La majorité des espaces de co-working ont des besoins similaires. Découvrez quelques-uns des accessoires flexibles indispensables pour votre local :

  • bureaux et tables modulaires
  • lampes et autres éclairages
  • canapés et fauteuils pour un coin salon
  • plantes et autres accessoires de décoration
  • éléments d’insonorisation ou de cloisonnement

Quel que soit votre clientèle ou le groupe de professionnels que vous ciblez dans un espace de co-working, vous devez y apporter un soin particulier. La conception des bureaux et l’agencement de vos mobiliers modulables doivent constituer des facteurs décisifs pour attirer votre clientèle. Sachez que le style et le confort comptent pour le co-working.