Les nouveaux modes d’enseignement conduisent à repenser l’ergonomie des salles de classe de demain. À un certain moment, la priorité fut celle de les fournir en équipements modernes et en solutions numériques. Aujourd’hui, il est question de la manière d’accrocher la classe, d’aider chaque élève à mieux apprendre selon ses propres capacités, de les mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage. Pour s’adapter à ces nouvelles méthodes pédagogiques, les mobiliers flexibles, comme les tabourets, tables et chaises 3.4.5, devront faire leur entrée dans les classes.

tables modulables pour espace dynamique

Les nouvelles priorités en matière d’aménagement des classes

L’interaction élève/enseignant n’a plus sa place avec la disposition des mobiliers dans une salle de classe traditionnelle. Il apparait clairement que l’« autorité magistrale » de l’enseignant ne permet pas une « pédagogie active ». L’élève apprend et comprend mieux quand il est davantage actif, qu’il travaille en toute autonomie ou en groupe.

L’idée de mettre en place une classe flexible, grâce à des mobiliers modulables, a suffisamment convaincu les acteurs et décisionnaires dans les établissements scolaires. Il en ressort que l’enseignement se doit d’être ludique, dans un lieu où l’élève peut apprendre et enrichir lui-même son savoir.

L’ergonomie des salles de classe figure parmi les nouvelles priorités dans toute décision d’aménagement en milieu scolaire. L’objectif est de donner l’envie aux étudiants et aux élèves d’affirmer leurs personnalités, et surtout d’être actifs durant le processus d’apprentissage.

Les configurations de base requises pour aménager les salles de classe ont été établies selon les véritables attentes et besoins des utilisateurs : élèves et enseignants.

De nouveaux mobiliers flexibles pour une classe favorable à la réussite scolaire

enseignement dynamique : une nouvelle méthode efficace

Tout processus d’aménagement d’une salle de classe flexible doit répondre à un objectif fondamental pour l’élève : la réussite scolaire. Pour cela, les mobiliers flexibles pour les salles de classe de demain doivent :

  • favoriser le bien-être et l’éveil de l’élève, garantir sa sécurité en respectant les normes en vigueur
  • lui donner un accès libre aux divers équipements d’apprentissage spécialisés et de qualité (livre, équipement numérique…) afin qu’il puisse rechercher et découvrir en toute autonomie
  • lui faire profiter d’une salle de classe ergonomique pour travailler seul ou en collaboration, discuter, questionner, encourager ou supporter ses camarades de classe. C’est l’avantage principal du programme 3.4.5
  • faciliter à l’enseignant l’organisation de tout type de travaux de groupe, dans le cadre d’une pédagogie frontale et de partage de savoirs.

Le mobilier flexible en milieu scolaire ouvre une nouvelle ère dans l’expérimentation de l’apprentissage. Grâce à ses éléments sécurisés, que l’on peut facilement déplacer, la salle de classe devient elle aussi un espace flexible pour s’accorder aux besoins lors des diverses activités scolaires.

Une salle de classe modulable est non seulement faite pour en faire un lieu d’apprentissage participatif et ludique pour l’élève, mais également un lieu de vie. Chaque élément qui compose les équipements modulables a été conçu pour optimiser l’espace de travail, de lecture, d’étude personnelle ou d’activités en groupe. Cette modularité des mobiliers scolaires représente des solutions de demain, mais qui peuvent s’appliquer dès à présent.